Vous êtes ici : Accueil L'association

PRESENTATION

L'association Cinéma Le Rabelais est une association Loi 1901 gérée par un Conseil d'Administration. Ce CA est composé de 16 membres bénévoles parmi lesquels les 3/4 sont des membres actifs ayant voie délibérative ( soit 12 membres) et 1/4 de membres de droit et/ou partenaires ( soit 4 membres) ayant voie consultative.

Depuis sa création en 1992, l'association Le Rabelais emploie à temps plein deux salariés qui, actuellement, sont Isabelle AYAD et Guillaume DELALEU, tous les deux en qualité d'assistant directeur.
Le Conseil d'Administration se réunit au moins une fois par trimestre, et une assemblée générale où tous les adhérents sont invités a lieu en juin.

Le bureau est élu par les membres actifs du CA. Il est composé d'une présidence pouvant être organisée en coprésidence, d'un trésorier et d'un trésorier adjoint, d'un secrétaire et d'un ou plusieurs administrateurs chargés d'une mission particulière.

LES OBJECTIFS :
Diffusion cinématographique :
-Programmation sur trois semaines d'une dizaine de films à raison de 12 à 15 séances par semaine en moyenne. 15 % des films sont programmés en sortie nationale, voire parfois en avant-première pour des films tournés par exemple dans la région ( « La Princesse de Montpensier » .... )
- Une programmation Jeune Public annuelle avec "1,2,3..ciné !" et la participation au festival jeune public Confluences.
- Partenariat avec d'autres associations pour projection de documentaires ou de fictions ( Festival Plume d'Afrique, Soirée « Lire et Dire »...).
- Une programmation hebdomadaire Art et Essai et un festival « Cinéma d'ailleurs », se déroulant fin septembre.

Education à l'image :
-Travail avec les scolaires à travers des opérations telles que Maternelles et Ecole au Cinéma, Collège au Cinéma , Lycée et apprentis au cinéma. Restitution des travaux des trois classes du Lycée Rabelais option cinéma.
- Travail avec l 'association CLAAC au travers d'ateliers de création cinématographique appelés Créa-Jeunes.
-Participation au festival Confluences Jeune Public d'Avoine.

Pourquoi devenir adhérent de l'association ?
-Pour recevoir le programme gratuitement par courrier ou courriel & bénéficier du tarif préférentiel de 5.5€
-Pour soutenir l'esprit associatif et les objectifs éducatifs et culturels :
L'association Cinéma Le Rabelais est une association Loi 1901 à but non lucratif. Les revenus financiers, composés essentiellement d'une partie des droits d'entrée et de subventions diverses ( Mairie, Région, CNC ...), servent à payer les deux salariés, à payer la location des films et à entretenir et améliorer pour partie les conditions de projection et le confort des spectateurs...
Nos objectifs ne sont donc pas commerciaux, même si nous avons le souci de maintenir une fréquentation régulière pour assurer un équilibre financier indispensable à la pérennité du fonctionnement du cinéma.
Toute la gestion du cinéma repose pour une grande partie sur le travail d'adhérents bénévoles.
Sans ces adhérents, il n'y aurait plus d'association.
Aujourd'hui, l'association Cinéma Le Rabelais enregistre 250 adhérents environ.
Si vous voulez devenir adhérent pour soutenir le cinéma et bénéficier des avantages réservés aux adhérents, adressez-vous au guichet du cinéma afin d'acheter votre carte ( Voir rubrique tarifs ).

Vous êtes ici : Accueil L'association