Vous êtes ici : Accueil Historique

Historique

 

De 1898 aux années 20.


La première apparition du cinéma à Chinon remonte au 9 mai 1898. Trois ans après l'invention par les frères Lumières de ce qui sera considéré plus tard comme le septième Art, les Chinonais découvrent le cinématographe.

Cette séance unique avec ses vues animées en noir et blanc accompagnées par la musique d'un phonographe est donné dans la salle du café Rabelais, place de l'hôtel de ville.

Les premières programmations régulières ont lieu dès 1914 et sont assurées tous les jeudis soir au Théâtre Municipal par le « Cinéma Saumurois Pathé Frères ». En 1919, le « Cinéma Pathé Frère » offre sa dernière représentation à Chinon.

Après une interruption de quatre mois le cinéma reprend les samedis et dimanches avec le « Ciné-Circus » durant une année. Tandis que le « Cinéma Bermont » s'installe sur la place Jeanne d'Arc pour toute la saison 1919.
En fin d'année 1920, après une nouvelle interruption d'un mois, le cinéma devient une activité spécifique et semble vouloir se fixer, au sein du théâtre municipal, en se dotant d'un directeur ; M. Victor Germain. Hélas, au bout d'une année de programmations régulières, la direction du cinéma doit fermer l'établissement pour des raisons de santé. Cette interruption qui ne devait durer que quelques semaines se prolonge durant sept mois.

Enfin, au mois de juin 1921, le cinéma reprend dans la salle du théâtre, sous la direction de M. Hubert et G. Peltier, sous le nom de « Familial Cinéma ».

 

Vous êtes ici : Accueil Historique